• Accueil
  • Les relations sexuelles
  • Avant de commencer

Discute avec ta ou ton partenaire

La communication est essentielle pour des relations sexuelles agréables et sécuritaires. Si tu te sens incapable d’en discuter avec ta ou ton partenaire, c’est probablement qu’il est trop tôt pour toi pour en avoir.

Voici quelques sujets que tu pourrais aborder avec ta ou ton partenaire avant d’avoir des relations sexuelles.

Sommes-nous consentants? Vous devez tous deux consentir. Le consentement, ça veut dire que deux personnes se donnent mutuellement et librement la permission d’avoir ensemble des activités sexuelles – se toucher, s’embrasser et avoir des relations sexuelles.
Avec quel type d’activités sexuelles sommes-nous à l’aise?

Les relations sexuelles sont bien plus que la pénétration du pénis dans le vagin. Elles comprennent différentes activités qui conviennent à différentes personnes. Voir la section Le sexe, c’est….

Parlez-vous des types d’activités que chacun aime ou n’aime pas, et dites-vous ce que vous êtes prête ou prêt à essayer.

Qu’en est-il des relations sexuelles sans risque? Les relations orales, vaginales ou anales posent un risque de transmission d’une infection transmissible sexuellement (ITS). Voir la section sur les ITS.
Qu’en est-il des méthodes contraceptives? Les relations vaginales peuvent entrainer une grossesse. Parlez-vous des différents moyens de contraception et choisissez ceux que vous souhaitez utiliser. Voir la section Protège-toi.

Si ma ou mon partenaire me dit…

« Ce n’est pas agréable d’avoir une relation sexuelle avec un condom. »​ Réponse : « Ce n’est pas plus agréable de tomber enceinte ou de contracter une ITS. Il suffit de mettre du lubrifiant à l’extérieur et à l’intérieur du condom pour que la sensation soit plus agréable. »
« Juste pour cette fois, ça ne dérangera pas. » Réponse : « Il suffit d’une fois pour contracter une ITS ou tomber enceinte. Faisons autre chose pour l’instant et nous irons chercher des condoms au centre de santé pour la prochaine fois. »
« As-tu peur que je te transmette une ITS? » Réponse : « La seule façon de savoir si nous avons une ITS est de passer un test de dépistage. Ça ne se voit pas à l’œil nu. »
« Mais nous sommes amoureux! » Réponse : « Raison de plus de nous protéger mutuellement! J’ai un condom, alors pourquoi ne pas l’utiliser? »
« Si tu ne le fais pas avec moi, je trouverai bien quelqu’un d’autre qui le fera. » Réponse : « D’accord. Si tu ne me respectes pas assez pour me protéger, eh bien va-t’en. »