• Accueil
  • Respecte-toi
  • Sexualité saine

Identité et expression de genre

Gender Bread Person

Sexe

Il y a une différence entre le sexe et le genre d’une personne. Le sexe fait référence à l’étiquette biologique (femme, homme ou personne intersexuée) qu’un médecin attribue à une personne à la naissance en fonction des organes génitaux et des chromosomes qu’elle possède à la naissance.  

Genre

Si le sexe est un terme biologique, le genre est un terme social et culturel. Le genre désigne la façon dont l’identité d’une personne se rattache à la façon dont la société comprend ce que signifie être une femme, un homme, ni l’un ni l’autre, ou tout autre positionnement dans le spectre du genre.  

Identité de genre

L’identité de genre désigne l’expérience interne et individuelle de chaque personne en matière de genre. L’identité de genre est le sentiment qu’a une personne d’être une femme, un homme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou tout autre positionnement dans le spectre du genre. L’identité de genre d’une personne peut être identique ou différente du sexe qui lui a été attribué à la naissance.

Expression de genre

L’expression du genre désigne la façon dont une personne présente ou exprime publiquement son genre. On peut notamment exprimer son genre par son comportement et son apparence extérieure (vêtements, coiffure, utilisation de maquillage, langage corporel et voix). 

Les rôles de genre sont les normes sociales qui expriment ce que les gens attendent du genre « masculin » ou « féminin » et comment ils voient ces genres. Dès la naissance, les gens voient et comprennent les rôles de genre à travers leur famille, les médias et d’autres éléments de la société. Les rôles de genre sont ancrés dans la culture, de sorte que les rôles de genre « traditionnels » des Inuits et des non-Inuits varient à bien des égards. Les rôles de genre évoluent également avec le temps et peuvent être influencés par les changements dans la technologie, les attitudes et les valeurs, la culture et la langue, ainsi que par d’autres facteurs.

Les jeunes commencent à remettre en question et à choisir divers rôles de genre pendant l’adolescence. Ils peuvent choisir de remettre en question les rôles les plus « traditionnels ». Par exemple, les adolescents peuvent découvrir qu’ils aiment cuisiner, coudre ou jouer avec de jeunes enfants tandis que les adolescentes peuvent exceller dans les sciences, le sport ou la chasse. 

Les gens qui ressentent une pression pour se conformer à certains rôles de genre peuvent se heurter à des difficultés. Il est important de s’adonner à des activités et de creuser des centres d’intérêt qui permettent de s’épanouir en tant que personne. Si vous éprouvez des difficultés face à la question de l’identité et des attentes liées au sexe ou au genre, sachez que votre cas n’est pas unique. Vous trouverez peut-être utile de parler à un(e) ami(e) de confiance, un membre de la famille, un(e) enseignant(e), une conseillère ou un conseiller. Vous trouverez plus de soutien sur cette page (lien vers la page de ressources « aide concernant la sexualité »).

Voici une définition simple de quelques termes. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que le genre est une expression personnelle, et que chaque personne va comprendre et définir son genre à sa manière.

Personne cisgenre  Personne dont l’identité de genre est identique au sexe qui lui a été attribué à la naissance.
Personne transgenre  Personne dont l’identité de genre diffère du sexe qui lui a été assigné à la naissance.
Être aux deux esprits Terme culturel utilisé par certains peuples autochtones pour décrire les personnes qui ont un esprit féminin et un esprit masculin. Cela peut être lié à leur vie spirituelle, leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
Non binaire  Terme générique désignant tous les genres autres que féminin/masculin et femme/homme.  
De genre queer  Terme couramment utilisé par les personnes qui ne s’identifient pas au modèle binaire ou n’expriment pas leur genre selon le modèle binaire.