Things to Avoid During Pregnancy

Smoking, drinking alcohol, and using drugs can harm an unborn baby. If you get pregnant, it is important to stop using or cut down if you can. If you need help, talk to a nurse at your local health centre.

Tobacco

Cigarette smoke makes it harder for unborn babies to grow properly, and increases the risk of miscarriage. You can try to cut down or quit smoking, and try to avoid people who smoke around you, so the baby can:

  • Be born at the right time—not too early
  • Have a healthy birth weight—not too small
  • Have lower risk of sudden infant death syndrome (SIDS)
  • Have lower risk of breathing problems
  • Have lower risk of ear infections.

Alcohol

It is safest not to use any alcohol while pregnant. Unborn babies exposed to alcohol are at risk for Fetal Alcohol Spectrum Disorder [FASD].

FASD is a term that describes a range of effects that a baby may experience if a pregnant person drinks alcohol during pregnancy. These effects may include physical, mental, behavioural, and/or learning disabilities.

It can be hard, but many people are able to stop or reduce their substance use when they find out they are pregnant. If you are unable to quit completely, try to lower the amount that you use each day. Talk to a friend, family member, or health care professional that you trust if you are considering stopping or cutting down on drinking and need support.

Cannabis

It is safest for pregnant and people that are breast-feeding to avoid cannabis use. There is no known safe amount of cannabis to use during pregnancy. Cannabis use during pregnancy may cause the baby to be born small and may cause the child to have problems with memory, attention, problem solving, and behaviour

Drugs

Tell your health care provider about any medication you take and how often because some drugs and supplements can harm unborn babies. Some drugs can harm babies after birth, through breast milk.

  • Illegal drugs—heroine, marijuana (cannabis), cocaine, meth, etc.
  • Legal and prescription drugs,
  • Herbal supplements and vitamins

Support 

Some people who use alcohol, tobacco, and drugs have a hard time stopping.

If you or someone you know has trouble quitting or wishes to cut down on: smoking, drinking or drugs, there is help and support. Talk to your health care provider, mental health nurse, or social worker.

You can also contact:

Ce qu’il faut éviter durant la grossesse

Le tabac, l’alcool et la drogue peuvent nuire au bébé à naître. Si vous tombez enceinte, il est important d’arrêter ou de réduire autant que possible votre consommation de ces substances. Si vous avez besoin d’aide, consultez le personnel infirmier de votre centre de santé local.

Tabac

La fumée de cigarette rend la croissance du fœtus plus difficile et augmente le risque de fausse couche. Vous pouvez essayer de réduire votre consommation de tabac ou d’arrêter de fumer et essayer d’éviter les gens qui fument autour de vous, pour que le bébé puisse :

  • naitre au bon moment – et non prématurément;
  • avoir un poids santé – pas insuffisant;
  • être moins susceptible d’être victime du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN);
  • être moins susceptible de souffrir de difficultés respiratoires;
  • être moins susceptible de souffrir d’otites.

Alcool

Il est plus sûr de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse. Les enfants à naître exposés à l’alcool risquent d’être atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Le TSAF est un terme qui décrit une gamme d’effets qu’un bébé peut vivre si une personne enceinte boit de l’alcool pendant sa grossesse. Ces effets peuvent comprendre des troubles physiques, mentaux, comportementaux et d’apprentissage.

Cela peut être difficile, mais de nombreuses personnes sont capables d’arrêter ou de réduire leur consommation d’alcool et d’autres drogues lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes. Si vous n’arrivez pas à cesser complètement de fumer, essayez de réduire la quantité de tabac que vous consommez chaque jour. Parlez à un ami, à un membre de votre famille ou à un professionnel de la santé en qui vous avez confiance si vous envisagez de cesser de boire de l’alcool ou de réduire votre consommation d’alcool et que vous avez besoin de soutien.

Cannabis

Il vaut mieux pour les femmes enceintes et celles qui allaitent d’éviter de consommer du cannabis. Aucune quantité de cannabis n’est considérée comme sécuritaire pendant la grossesse. La consommation de cannabis pendant la grossesse peut nuire à la taille du bébé et causer des problèmes de mémoire, d’attention, de résolution de problèmes et de comportement chez l’enfant.

Drogues

Indiquez à votre professionnel de la santé tous les médicaments que vous prenez et à quelle fréquence, car certains médicaments et suppléments peuvent nuire à l’enfant à naître. Certains médicaments peuvent nuire aux bébés après la naissance en passant par le lait maternel, notamment :

  • les drogues illicites – héroïne, marijuana (cannabis), cocaïne, méthamphétamine, etc.;
  • Médicaments sur ordonnance légaux;
  • Vitamines et suppléments naturels.

Certains médicaments et certaines drogues peuvent nuire au bébé durant la grossesse, et d’autres après la naissance, par le lait maternel.

Soutien

Certaines personnes qui consomment de l’alcool, du tabac et des drogues ont de la difficulté à arrêter.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez de la difficulté à cesser ou à réduire votre consommation de tabac, d’alcool ou de drogue, de l’aide et du soutien vous sont offerts. Parlez-en à votre professionnel de la santé, au personnel en santé mentale ou à votre travailleur social.

Tu peux aussi appeler les organisations suivantes :