• Accueil
  • Respecte-toi
  • Relations saines

Différents types de relation

Au cours de ta vie, tu vivras différents types de relation. Chacune de ces relations peut être saine, malsaine, ou une combinaison des deux.

Amoureuse Une personne avec laquelle tu entretiens une relation spéciale (avec ou sans rapports sexuels).
Amicale Une personne que tu respectes, en qui tu as confiance et dont tu te soucies.
Familiale Mère, père, frères et sœurs, grands-parents, oncles et tantes, cousins, tuteurs et autres membres de la famille élargie, qu’il s’agisse de ta famille biologique ou adoptive.
Figures d’autorité Professeur, conseiller, gardien, entraineur, policier, patron, travailleur de la santé, parent ou membre de la famille plus âgé, chef religieux, etc. Il s’agit d’une personne sur laquelle tu comptes et qui a une certaine autorité sur toi.
Respect Le respect est à la base de toute relation. Il consiste à traiter les gens correctement et à leur montrer qu’ils sont importants et appréciés pour ce qu’ils sont.
Confiance Tu sais que tu peux avoir confiance en l’autre personne et compter sur elle.
Honnêteté Chaque personne peut admettre qu’elle a tort et s’attend à ce que l’autre personne dans la relation fasse de même. Elle peut dire ce qu’elle pense sans être ridiculisée par l’autre.
Soutien Chaque personne est là pour l’autre, dans les bons et les mauvais moments.
Égalité Les deux personnes décident ensemble ce qu’elles font et avec qui elles passent du temps. Les décisions ne sont pas toutes prises par la même personne.
Identité distincte Chaque personne a une vie (amis, famille, loisirs) indépendante de l’autre. Les deux partenaires sont à l’aise de faire des choses sans l’autre, qu’il s’agisse de nouvelles activités ou d’activités habituelles, et d’entretenir d’autres relations.
Bonne communication Tu peux parler ouvertement de tout et de rien avec l’autre personne sans être jugée ou jugé. Tu sens que l’autre personne t’écoute et te prend au sérieux.
Plaisir Tu aimes passer du temps avec l’autre personne et vous avez du plaisir ensemble.
Sécurité Tu es à l’aise avec l’autre personne; tu sais qu’elle ne te fera pas de mal.

 

Caractéristiques d’une relation malsaine

Jalousie Quand quelqu’un t’en veut de passer du temps avec d’autres personnes.
Dépendance affective Quand quelqu’un veut être avec toi en tout temps et ne te laisse pas avoir de moments juste pour toi.
Disputes excessives Quand deux personnes se querellent constamment.
Indifférence aux sentiments Quand quelqu’un ne tient pas compte de tes sentiments et semble se moquer du fait que tu sois contrariée/contrarié.
Menaces Quand quelqu’un t’intimide et exerce un contrôle sur toi pour t’amener à faire des choses contre ton gré.
Persistance Quand quelqu’un n’accepte pas que tu lui dises « NON » et qu’il continue d’essayer de te convaincre de faire quelque chose.
Culpabilité Quand quelqu’un te fait sentir mal à l’aise d’avoir dit « NON » ou de ne pas avoir été d’accord avec elle ou lui.
Violence physique Quand quelqu’un te fait mal physiquement.

Dans une relation malsaine, une personne – l’agresseuse ou l’agresseur – contrôle l’autre personne de différentes façons.

Violence physique

La personne frappe, pousse, gifle, agrippe, mord, grafigne ou étouffe son ou sa partenaire, ou encore elle lui donne des coups de poing ou de pied ou la blesse avec des armes.

Violence psychologique

La violence psychologique peut prendre de nombreuses formes et peut être très subtile. Elle est difficile à percevoir parce que la victime ne présente pas de signe visible comme des ecchymoses, des coupures, des fractures ou des cicatrices.

  • L’agresseuse ou l’agresseur crie contre l’autre personne, l’insulte ou la ridiculise :
    « Tu es tellement stupide et moche! Personne d’autre ne peut t’aimer! »
  • L’agresseuse ou l’agresseur menace l’autre personne de la blesser ou de faire du mal à ses proches, ou encore de se faire du mal à elle-même ou lui-même.
    « Si tu me quittes, je vais me faire du mal! »
    « Si tu ne m’obéis pas, je vais raconter tous tes secrets! »
  • L’agresseuse ou l’agresseur empêche l’autre personne de voir ses amis et sa famille, lui dicte quoi porter, la surveille, lui téléphone sans arrêt et refuse de la laisser seule.
    « Si tu m’aimes, tu vas arrêter de voir tes amis et ta famille. Tu n’as besoin de personne d’autre que moi. »
    « Qui essayes-tu d’impressionner avec cette robe? Va te changer! »
  • L’agresseuse ou l’agresseur est extrêmement jalouse ou jaloux, ou tente de rendre l’autre personne jalouse.

Exploitation financière

La personne fait en sorte que sa ou son partenaire n’ait pas accès directement à de l’argent, et plus particulièrement, qu’elle ou il n’ait pas assez d’argent pour pouvoir vivre en dehors de la relation.

  • L’agresseuse ou l’agresseur contrôle le compte bancaire de l’autre personne, s’approprie ses chèques de paie et utilise cet argent à mauvais escient (jeu, factures impayées). 

Cyberexploitation

Grâce à Facebook, à Instagram et à la messagerie texte, il est facile de demeurer en contact avec ses amis et sa famille. Ces moyens de communication facilitent toutefois l’utilisation de la technologie à des fins abusives, c’est-à-dire qu’une personne peut s’immiscer dans la vie privée de sa ou de son partenaire et surveiller son téléphone et ses comptes de médias sociaux.

  • « Qui est Mathieu? Pourquoi aime-t-il toujours tes photos Facebook? »
  • « Donne-moi le code de ton téléphone. » « Pourquoi? » « Pourquoi pas? As-tu quelque chose à cacher? »
  • « Ma partenaire vient de m’envoyer une photo d’elle nue! Je vais l’envoyer à tous mes amis! » « Est-ce qu’elle est au courant? » « Mais non! Ha! Ha! Ha! »

Il est criminel de diffuser des photos intimes d’une personne mineure. Le fait de faire circuler de telles photos sans le consentement de la personne se trouvant sur la photo est également un crime.