Les rôles sexués sont les normes sociales qui définissent ce qui est « masculin » et « féminin ». Dès la naissance, les gens se forgent une compréhension des rôles sexués à partir de ce qu’ils voient dans leur famille, dans les médias et dans la société en général. Les rôles sexués étant ancrés dans la culture, les rôles « traditionnels » diffèrent à différents égards pour les Inuits et pour les non-Inuits. Ces rôles évoluent aussi au fil du temps en fonction des changements technologiques, culturels et linguistiques et des changements de valeurs et de comportements ainsi que d’autres facteurs.
Pendant l’adolescence, les jeunes commencent à remettre en question les rôles sexués et à se définir par rapport à ceux-ci. Il arrive qu’ils décident de ne pas se conformer aux rôles « traditionnels »; un adolescent peut par exemple prendre plaisir à cuisiner, à coudre ou à jouer avec de jeunes enfants, et une adolescente peut exceller en sciences, en sport ou à la chasse.
Les adolescentes et adolescents qui subissent de la pression pour se conformer à un certain rôle sont plus susceptibles de souffrir de dépression. Il est important que les adolescentes et adolescents puissent faire des activités et se concentrer sur des intérêts qui leur permettent de se réaliser. Le fait de se conformer à un rôle « masculin » ou « féminin » n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle.