Being Pregnant

People become pregnant at many different ages and stages of life. Everyone is different; everyone faces different circumstances and wants different things. What to do next may or may not be an easy decision for you.

If you are pregnant, you do have options:

  • you can continue the pregnancy and become a parent.
  • you can continue the pregnancy and arrange for adoption.
  • you can have an abortion (a safe and legal way to end a pregnancy)

Only you can decide which is the best option for you. Some people feel sure about what they wish to do. Others may have mixed feelings about being pregnant and about the choices available to them and so, making a decision can feel difficult. You may find it helpful to talk with someone you trust (a friend, family member, elder, counsellor, nurse or teacher). 

If you have questions about your options, call Action Canada for Sexual Health and Rights: 1-888-642-2723 (24 hours a day, 7 days a week).

Smoking, drinking alcohol, and using drugs can harm an unborn baby. If you get pregnant, it is important to stop using or cut down if you can. If you need help, talk to a nurse at your local health centre.

Tobacco

Cigarette smoke makes it harder for unborn babies to grow properly, and increases the risk of miscarriage. You can try to cut down or quit smoking, and try to avoid people who smoke around you, so the baby can:

  • Be born at the right time—not too early
  • Have a healthy birth weight—not too small
  • Have lower risk of sudden infant death syndrome (SIDS)
  • Have lower risk of breathing problems
  • Have lower risk of ear infections.

Alcohol

It is safest not to use any alcohol while pregnant. Unborn babies exposed to alcohol are at risk for Fetal Alcohol Spectrum Disorder [FASD].

FASD is a term that describes a range of effects that a baby may experience if a pregnant person drinks alcohol during pregnancy. These effects may include physical, mental, behavioural, and/or learning disabilities.

It can be hard, but many people are able to stop or reduce their substance use when they find out they are pregnant. If you are unable to quit completely, try to lower the amount that you use each day. Talk to a friend, family member, or health care professional that you trust if you are considering stopping or cutting down on drinking and need support.

Cannabis

It is safest for pregnant and people that are breast-feeding to avoid cannabis use. There is no known safe amount of cannabis to use during pregnancy. Cannabis use during pregnancy may cause the baby to be born small and may cause the child to have problems with memory, attention, problem solving, and behaviour

Drugs

Tell your health care provider about any medication you take and how often because some drugs and supplements can harm unborn babies. Some drugs can harm babies after birth, through breast milk.

  • Illegal drugs—heroine, marijuana (cannabis), cocaine, meth, etc.
  • Legal and prescription drugs,
  • Herbal supplements and vitamins

Support 

Some people who use alcohol, tobacco, and drugs have a hard time stopping.

If you or someone you know has trouble quitting or wishes to cut down on: smoking, drinking or drugs, there is help and support. Talk to your health care provider, mental health nurse, or social worker.

You can also contact:

If you decide to continue the pregnancy, one way to have a healthy baby is to take good care of your own health. Make an appointment to see a healthcare provider about prenatal care and support. If you feel nervous or feel like you would like more support during your appointment you are allowed to bring a friend, family or community member with you to your appointment. This might be a good way to help you feel more comfortable asking questions and may help you remember what was said during the appointment.

Whether you decide to raise the baby or arrange an adoption, prenatal care is important for your health and the baby’s health. A healthcare provider might ask questions and may run some tests. They will help you plan for the baby’s birth and your travel, if needed.

To make sure your body is healthy; they may do blood tests, urine tests, and tests for STIs. They may talk to you about:

  • Diet and exercise,
  • What food, activities and substances they recommend avoiding.
  • They might also encourage you to take prenatal vitamins.

Your doctor or nurse may inform you about what changes you can expect: physically, mentally and emotionally, as you go through pregnancy. They can help you know what to look out for. For example, there could be signs of prenatal depression or physical symptoms you should tell your healthcare provider about.

You see your nurse regularly throughout your pregnancy. They need to keep track of your health and the baby’s health. If you have questions or concerns, don’t be afraid to ask them—they are there to help you.

Être enceinte

Les femmes tombent enceintes à différents âges et à différentes étapes de leur vie. Tout le monde est différent; chacun fait face à des circonstances qui lui sont propres et veut des choses différentes. Ce qu’il faut faire ensuite peut ou non être une décision facile pour vous.

Si vous êtes enceinte, vous avez plusieurs options :

  • vous pouvez mener la grossesse à terme et devenir parent;
  • vous pouvez mener la grossesse à terme et opter pour l’adoption;
  • vous pouvez choisir l’avortement (il s’agit d’un moyen sûr et légal de mettre fin à une grossesse).

Vous seule pouvez décider quelle est la meilleure option pour vous. Certaines personnes sont sûres de ce qu’elles veulent faire. D’autres peuvent avoir des sentiments mitigés au sujet de leur grossesse et des choix qui s’offrent à elles, de sorte qu’il peut être difficile de prendre une décision. Il pourrait vous être utile d’en parler à une personne de confiance (un ami, un membre de la famille, un aîné, un conseiller, une infirmière ou un enseignant). 

Si vous avez des questions sur vos options, appelez Action Canada pour la santé et les droits sexuels au 1 888 642-2723 (24 heures par jour, 7 jours par semaine).

Le tabac, l’alcool et la drogue peuvent nuire au bébé à naître. Si vous tombez enceinte, il est important d’arrêter ou de réduire autant que possible votre consommation de ces substances. Si vous avez besoin d’aide, consultez le personnel infirmier de votre centre de santé local.

Tabac

La fumée de cigarette rend la croissance du fœtus plus difficile et augmente le risque de fausse couche. Vous pouvez essayer de réduire votre consommation de tabac ou d’arrêter de fumer et essayer d’éviter les gens qui fument autour de vous, pour que le bébé puisse :

  • naitre au bon moment – et non prématurément;
  • avoir un poids santé – pas insuffisant;
  • être moins susceptible d’être victime du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN);
  • être moins susceptible de souffrir de difficultés respiratoires;
  • être moins susceptible de souffrir d’otites.

Alcool

Il est plus sûr de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse. Les enfants à naître exposés à l’alcool risquent d’être atteints du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).

Le TSAF est un terme qui décrit une gamme d’effets qu’un bébé peut vivre si une personne enceinte boit de l’alcool pendant sa grossesse. Ces effets peuvent comprendre des troubles physiques, mentaux, comportementaux et d’apprentissage.

Cela peut être difficile, mais de nombreuses personnes sont capables d’arrêter ou de réduire leur consommation d’alcool et d’autres drogues lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes. Si vous n’arrivez pas à cesser complètement de fumer, essayez de réduire la quantité de tabac que vous consommez chaque jour. Parlez à un ami, à un membre de votre famille ou à un professionnel de la santé en qui vous avez confiance si vous envisagez de cesser de boire de l’alcool ou de réduire votre consommation d’alcool et que vous avez besoin de soutien.

Cannabis

Il vaut mieux pour les femmes enceintes et celles qui allaitent d’éviter de consommer du cannabis. Aucune quantité de cannabis n’est considérée comme sécuritaire pendant la grossesse. La consommation de cannabis pendant la grossesse peut nuire à la taille du bébé et causer des problèmes de mémoire, d’attention, de résolution de problèmes et de comportement chez l’enfant.

Drogues

Indiquez à votre professionnel de la santé tous les médicaments que vous prenez et à quelle fréquence, car certains médicaments et suppléments peuvent nuire à l’enfant à naître. Certains médicaments peuvent nuire aux bébés après la naissance en passant par le lait maternel, notamment :

  • les drogues illicites – héroïne, marijuana (cannabis), cocaïne, méthamphétamine, etc.;
  • Médicaments sur ordonnance légaux;
  • Vitamines et suppléments naturels.

Certains médicaments et certaines drogues peuvent nuire au bébé durant la grossesse, et d’autres après la naissance, par le lait maternel.

Soutien

Certaines personnes qui consomment de l’alcool, du tabac et des drogues ont de la difficulté à arrêter.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez de la difficulté à cesser ou à réduire votre consommation de tabac, d’alcool ou de drogue, de l’aide et du soutien vous sont offerts. Parlez-en à votre professionnel de la santé, au personnel en santé mentale ou à votre travailleur social.

Tu peux aussi appeler les organisations suivantes :

Si vous décidez de poursuivre la grossesse, prendre soin de votre propre santé vous aidera à avoir un bébé en santé. Prenez rendez-vous pour consulter un professionnel de la santé au sujet du soutien et des soins prénataux. Si vous êtes nerveuse ou avez besoin de plus de soutien pendant votre rendez-vous, vous pouvez demander à un ami, un membre de votre famille ou un membre de votre collectivité de vous y accompagner. Cela pourrait être une bonne façon de vous aider à vous sentir plus à l’aise de poser des questions et à vous rappeler ce qui a été dit pendant le rendez-vous.

Que vous décidiez de garder le bébé ou optiez pour l’adoption, les soins prénataux sont importants pour votre santé et celle du bébé. Un professionnel de la santé pourrait vous poser des questions et effectuer certains tests. Il vous aidera à planifier la naissance du bébé ainsi que votre déplacement, au besoin.

Pour vous assurer que vous êtes en bonne santé physique, il pourrait faire des analyses sanguines, des analyses d’urine et des tests de dépistage des ITS. Il pourrait vous parler :

  • d’alimentation et d’exercice;
  • des aliments, des activités et des substances qu’il recommande d’éviter;
  • de vitamines prénatales qu’il vous recommande de prendre.

Votre médecin ou votre infirmière peut vous informer des changements auxquels vous pouvez vous attendre pendant la grossesse, physiquement, mentalement et émotionnellement. Il peut vous aider à savoir ce qu’il faut surveiller. Par exemple, il pourrait y avoir des signes de dépression prénatale ou des symptômes physiques dont vous devriez parler à votre professionnel de la santé.

Vous voyez le personnel infirmier régulièrement tout au long de votre grossesse. Il doit faire le suivi de votre santé et de celle du bébé. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à les poser; le personnel est là pour vous aider.