Si vous décidez de poursuivre la grossesse, prendre soin de votre propre santé vous aidera à avoir un bébé en santé. Prenez rendez-vous pour consulter un professionnel de la santé au sujet du soutien et des soins prénataux. Si vous êtes nerveuse ou avez besoin de plus de soutien pendant votre rendez-vous, vous pouvez demander à un ami, un membre de votre famille ou un membre de votre collectivité de vous y accompagner. Cela pourrait être une bonne façon de vous aider à vous sentir plus à l’aise de poser des questions et à vous rappeler ce qui a été dit pendant le rendez-vous.
Que vous décidiez de garder le bébé ou optiez pour l’adoption, les soins prénataux sont importants pour votre santé et celle du bébé. Un professionnel de la santé pourrait vous poser des questions et effectuer certains tests. Il vous aidera à planifier la naissance du bébé ainsi que votre déplacement, au besoin.
Pour vous assurer que vous êtes en bonne santé physique, il pourrait faire des analyses sanguines, des analyses d’urine et des tests de dépistage des ITS. Il pourrait vous parler :
- d’alimentation et d’exercice;
- des aliments, des activités et des substances qu’il recommande d’éviter;
- de vitamines prénatales qu’il vous recommande de prendre.
Votre médecin ou votre infirmière peut vous informer des changements auxquels vous pouvez vous attendre pendant la grossesse, physiquement, mentalement et émotionnellement. Il peut vous aider à savoir ce qu’il faut surveiller. Par exemple, il pourrait y avoir des signes de dépression prénatale ou des symptômes physiques dont vous devriez parler à votre professionnel de la santé.
Vous voyez le personnel infirmier régulièrement tout au long de votre grossesse. Il doit faire le suivi de votre santé et de celle du bébé. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à les poser; le personnel est là pour vous aider.